Peau de pêche / Secrets de pêche / Amour de pêche (Jodi Lynn Anderson)

Peau de pêche, L'intégrale. - Livre de Jodi Lynn Anderson« Sous le soleil torride de Géorgie, trois adolescentes très différentes vont apprendre à se découvrir dans le verger où elles sont employées. Ainsi, la timide Birdie, fille des propriétaires, fait connaissance avec sa cousine Leeda, que tout l’argent du monde ne console pas du manque d’affection de ses parents. Les deux jeunes filles modèles doivent apprivoiser Murphy la rebelle, parachutée dans le verger après avoir été condamnée à des travaux d’intérêt général. Au fil des saisons, dans l’air embaumé par le parfum des pêchers, le trio découvre les joies – et les peines – de l’amour, et surtout l’inestimable pouvoir de l’amitié. »

Un véritable vent d’air frais aux relents acidulés, un petit bonbon doux et fruité. Une superbe ode à l’amitié.

Peau de pêche - broché - Jodi Lynn Anderson - Achat Livre | fnacBirdie doit faire face au divorce de ses parents et aux difficultés de son père à faire prospérer l’affaire familiale. Leeda, sa cousine, est cruellement malheureuse de voir que sa mère lui préfère sa soeur aînée. Quant à Murphy, elle est obligée de supporter les nombreuses déceptions amoureuses de sa mère.

Birdie, Leeda et Murphy vont être forcées de passer le printemps ensemble sur le domaines des Darlington, pour travailler dans le verger. Birdie a l’habitude de la récolte. Leeda est là un peu par dépit et pour suivre sa famille. Murphy quant à elle, est condamnée à des travaux d’intérêt général. Trois adolescentes que tout oppose, mais que le travail au milieu des pêchers va irrémédiablement rapprocher. Une véritable amitié, pure et sincère, va naître entre elles. A tel point que quand vient l’été, ni Murphy ni Leeda n’hésitent à revenir prêter main forte au verger.

Nous suivons l’évolution de ces trois bouts de femme au gré des pages. D’abord timide et introvertie, Birdie va prendre de l’assurance et se révéler. Murphy, farouche et solitaire, va finir par s’adoucir à leur contact. Quant à Leeda, qui a toujours agi dans l’intérêt de sa famille, elle va enfin pouvoir être elle-même et laisser de côté son côté superficiel pour laisser place au naturel et à la simplicité.

De la relation de ces trois jeunes femmes vont aussi naître des tensions inévitables. Elles vont découvrir l’amour et la fragilité de leur amitié.

Un amour de pêche - Jodi Lynn Anderson - BabelioDans « Peau de pêche« , nous suivons Birdie, Leeda et Murphy depuis leur rencontre au printemps, jusqu’à la fin de l’été. Nous les retrouvons à nouveau pour une année dans « Secret de pêche« , où elles seront à nouveau réunies au verger Darlington, plus proches que jamais. Mais de nouveaux griefs vont semer le trouble entre les trois amies. Nous les accompagnons ainsi jusqu’à leur entrée à l’université. Dans « Amour de pêche« , les trois adolescentes ont grandi et mûri. Chacune d’elle se verra ici confrontée à des révélation et des épreuves difficiles, des décisions à prendre qui scelleront leurs destins.

J’ai adoré cette trilogie, que j’ai lue d’une seule traite. Au départ je me suis dit wouaouh, presque milles pages, je pensais devoir alterner avec d’autres lectures pour faire des coupures entre les trois tomes, mais non. J’avais envie de le dévorer. J’avais hâte de savoir ce qui allait arriver à nos trois amies. J’ai vraiment beaucoup aimé l’environnement, ce verger, cette nature, les pêches et leur doux parfum qui embaumaient jusqu’à travers les pages. J‘ai apprécié chacune des trois filles : Birdie m’a plu pour sa fragilité dont elle a fait une force, Leeda pour sa sensibilité qu’elle savait si bien cacher, Murphy pour son entièreté. Chacune d’entre elles m’a émue et je n’ai eu aucun de mal à m’attacher à elles. Cette saga est un véritable petit bonbon, un moment doux, frais, agréable à lire. Je m’étais dit qu’une fois lue, j’allais la glisser dans une des boîtes à livres de mon village mais finalement j’ai vraiment très envie de le garder et de le compter encore dans ma bibliothèque.

Un petit mot ?