Un avion sans elle (Michel Bussi)

Un avion sans elle - Michel Bussi - Babelio« Lyse-Rose ou Émilie ? Quelle est l’identité de l’unique rescapée d’un crash d’avion, une fillette de trois mois ? Deux familles, l’une riche, l’autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée « Libellule ». Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l’affaire, avant d’être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête. Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu’à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, la jeune femme va dénouer les fils de sa propre histoire jusqu’à ce que les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu’un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ? »

« Un avion sans elle », c’est l’histoire de deux familles qui se disputent la garde de cette petite rescapée. C’est l’enquête longue de 18 ans de Crédule Grand-Duc, le détective payé par la famille Carville pour mettre à jour la vérité. Car Libellule, cette petite fille retrouvée sur les lieux du crash ce 23 décembre 1980, va être placée auprès des Vitral. Car faute de preuves tangibles, les quelques pauvres éléments en possession de la justice amènent les juges à penser que Libellule n’est autre qu’Emilie Vitral.

18 ans de doutes et d’espoir. 18 ans de tristesse et de souffrance. Et pourtant, la vérité était juste là, sous le nez de Grand-Duc. Mais cette vérité ne pouvait qu’être découverte 18 ans après le drame.

Lilye a donc été élevée par sa grand-mère, Nicole Vitral, aux côtés de son frère Marc. Mais tous deux ont très vite éprouvé des sentiments très forts l’un pour l’autre. Des sentiments plus forts que l’amour fraternel. Marc en a toujours été persuadée : Lilye n’est pas sa petite soeur. Mais alors, qui est elle ? Lyse-Rose de Carville ? C’est ce que Malvina, la grande soeur de Lyse-Rose, croit depuis toujours. Devenue presque folle depuis la disparition de sa soeur, Malvina n’a cessé de nourrir cet espoir depuis toutes ces années.

Plus de 500 pages d’enquête, de rebondissements et de surprises. Un doute dès le départ. Mais aucune certitude jusqu’aux dernières pages. Michel Bussi sait nous tenir en haleine. J’ai couru après la montre aux côtés de Marc, parce qu’il n’avait que très peu de temps avant que Lilye ne commette l’irréparable. Et pour cela, il a dû lire le journal de Grand-Duc que lui a confié Lilye avant de disparaître. Au fur et à mesure de sa lecture, Marc avançait, mais trop lentement. Il n’a compris que quelques heures avant que Lilye ne passe à l’acte. Il lui fallait mettre rapidement à jour cette nouvelle vérité.

Certains avis que j’ai pu lire disaient la fin surprenante. Quelque peu, certes, et pourtant, j’avais émis l’idée dès le départ qu’il puisse en être ainsi. Mais j’étais évidemment loin de me douter du dénouement de toute cette histoire. L’auteur a su me surprendre et m’émouvoir. Monsieur Bussi compte aujorud’hui une nouvelle fan.

 

5 réponses à « Un avion sans elle (Michel Bussi) »

  1. oui une belle réussite, c’est aussi le livre qui m’a fait découvrir Bussi. Il ne te reste plus qu’à continuer ta découverte 😉

    1. J’en possède quelques uns, je compte bien poursuivre ma découverte 🙂

  2. Seul livre lu de Bussi ! Une très belle réussite et un très bon suspense 😉

  3. Je l’ai lu il n’y a pas longtemps, j’ai beaucoup aimé, je pense lire d’autres livres de cet auteur.

    1. C’est le seul que j’ai lu pour le moment de cet auteur mais j’en ai d’autres dans ma PAL.

Un petit mot ?