Chroniques par Genre

Bande dessinéeBande Dessinée

La bande dessinée (communément abrégée BD ou bédé) est un art, souvent désigné comme le « neuvième art ».

Biographie - AutobiographieBiographie – Autobiographie

Une biographie est un écrit qui a pour objet l’histoire d’une vie particulière. L’autobiographie est un genre littéraire et artistique que son étymologie grecque définit comme le fait d’écrire sur sa propre vie.

Bit LitBit Lit

La bit-lit  met en scène une héroïne confrontée au surnaturel ainsi qu’aux tracas de la vie quotidienne. Il n’est pas rare que l’héroïne soit elle-même un personnage surnaturel, telle une sorcière, une fée, un nécromancien, un lycantrope, un vampire ou une télépathe. Ces romans mélangent souvent des éléments d’autres sous-genres dont le roman policier et la romance paranormale.

Chick LitChick Lit

La chick lit est le terme utilisé pour désigner un roman écrit par les femmes, pour le marché féminin. Le ton est très spécifique : désinvolte, désabusé, marqué par un recul humoristique et l’auto-dérison. Bien que des éléments romanesques et sentimentaux soient souvent présents dans la chick lit, ils ne sont généralement pas caractéristiques du genre, car les relations de l’héroïne avec sa famille, ses amis sont peut-être aussi importantes voire davantage que ses relations avec les hommes.

ClassiqueClassique

Pour qu’un roman, où une autre œuvre littéraire, devienne un «classique», il doit subir l’épreuve du temps. C’est-à-dire que les valeurs véhiculées, la symbolique, la trame humaine, la forme d’écriture soient suffisamment universelles pour ne point se démoder. Il faut que les préoccupations des personnages et la nature de l’intrigue aient encore une résonance actuelle même après plusieurs décennies voire plusieurs siècles.

ComédieComédie

La comédie est un genre littéraire fonctionnant sur le registre de l’humour. Elle met généralement en scène des personnages de bas niveaux, contrairement à la tragédie. Malgré les apparences, la comédie n’est pas systématiquement comique, même si la plupart des comédies le sont. De nos jours, le terme s’est brouillé car des œuvres contemporaines peuvent tout à fait être humoristiques et posséder une fin malheureuse. Le vice du personnage principal va à l’encontre de l’histoire d’amour habituelle à la comédie. D’autre part, au-delà de l’amusement et du divertissement que procurent beaucoup de comédies, une œuvre d’un tel genre peut aussi avoir un aspect critique.

DramesDrame

Le drame traite de situations généralement non-épiques dans un contexte sérieux, sur un ton plus susceptible d’inspirer la tristesse que le rire. Généralement, un drame aborde avec le moins d’humour possible un thème grave qui peut être douloureux, révoltant, une injustice. Il peut s’inspirer de l’histoire ou de l’actualité. Cependant, il ne faut pas confondre le drame avec la tragédie, qui finit toujours par la mort d’au moins un des protagonistes.

DystopieDystopie

Une dystopie est un récit de fiction peignant une société imaginaire organisée de telle façon qu’elle empêche ses membres d’atteindre le bonheur. L’auteur entend ainsi mettre en garde le lecteur en montrant les conséquences néfastes d’une idéologie (ou d’une pratique) présente à notre époque. La dystopie s’oppose à l’utopie : au lieu de présenter un monde parfait, la dystopie en propose un des pires qui puissent être envisagé. Les mondes terrifiants décrits dans ces romans ont souvent tendance à faire croire qu’une dystopie était, par définition, la description d’une dictature sans égard pour les libertés fondamentales.

Epouvante - HorreurEpouvante – Horreur

L’horreur est un genre littéraire (considéré comme un sous-genre du fantastique) s’inscrivant dans le registre de la peur. Ce genre met souvent en scène des phénomènes surnaturels (et des créatures à l’avenant : vampires, fantômes, loup-garous et autres monstres). Le roman d’horreur cherche à susciter chez le lecteur l’angoisse et l’effroi, ou à tout le moins à le mettre mal à l’aise.

mod_article4583461_5Fantastique

Le fantastique est un registre littéraire que l’on peut décrire comme l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d’un récit. Il se distingue du merveilleux par une hésitation entre le surnaturel et le naturel, le possible ou l’impossible et parfois entre le logique et l’illogique.

Heroic FantasyFantasy

La fantasy présente un ou plusieurs éléments irrationnels qui relèvent généralement d’un aspect mythique et qui sont souvent incarnés par l’irruption ou l’utilisation de la magie. La fantasy fait partie des littératures de l’imaginaire. Dans la fantasy comme dans le merveilleux, le surnaturel est généralement accepté, voire utilisé pour définir les règles d’un monde imaginaire, et n’est pas nécessairement objet de doute ou de peur. Cela distingue la fantasy du fantastique où le surnaturel fait intrusion dans les règles du monde habituel, et de l’horreur où il suscite peur et angoisse.

JeunesseJeunesse

La littérature pour la jeunesse est faite de livres spécialement écrits pour les enfants ou les adolescents, ou des livres écrits pour des adultes qui sont devenus, de par leur thème, traditionnellement, des lectures pour les jeunes. La littérature pour la jeunesse ne commence guère qu’aux 17ème et 18ème siècles, avec des contes, des fables, des adaptations d’ouvrages d’aventures. Les 19ème et 20ème siècles sont l’âge d’or de la littérature de jeunesse (La comtesse de Ségur, Dickens, Stevenson …). La fantaisie, le rêve, l’évocation historique, l’aventure extra planétaire même et la science fiction conquièrent la littérature de jeunesse. Aujourd’hui, les collections se multiplie : non seulement le nombre d’ouvrages croît, mais on assiste à un renouvellement des genres.

contour_lecteurYoung Adult

La littérature pour jeunes adultes s’adresse à l’ensemble des adolescents de 13/14  à 20/22 ans. Le héros est la plupart du temps un adolescent en mal de repères et/ou confronté à un problème grave ou une étape décisive de sa vie. Ce genre regroupe aussi, dans un tout autre registre, des ouvrages de fantasy et de science-fiction, des genres plébiscités par cette tranche d’âge.

Policier - ThrillerPolicier – Thriller

Le roman policier (familièrement appelé « polar ») est un genre de roman, dont la trame est fondée sur l’attention d’un fait ou, plus précisément, d’une intrigue, et sur une recherche méthodique faite de preuves, le plus souvent par une enquête policière ou encore une enquête de détective privé. Le thriller est d’abord lié à des récits d’aventures policières avec poursuite et complot criminel. Puis le suspense s’enrichit grâce au développement de la psychologie pour créer autour de la victime un climat de peur, d’angoisse et de terreur.

SentimentsRomance

Le roman d’amour est un type de roman appelé aussi « roman sentimental » ou, de manière péjorative, « roman à l’eau de rose » et « romance ». Il s’agit généralement d’une histoire d’amour entre un homme et une femme, souvent semée d’embûches et de difficultés, se développant la plupart du temps autour d’un secret. Si la romance est un genre littéraire fort apprécié , il est surtout la « proie » de nombreux préjugés C’est le genre le plus populaire et le moins respecté.

Litt. étrangèreLittérature Etrangère

Ici seront regroupés les romans qui nous font voyager et découvrir les auteurs du monde entier.

2 réflexions au sujet de « Chroniques par Genre »

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s