Minute, Papillon ! (Aurélie Valognes)

LAISSEZ-MOI VOUS CONTER...: Minute, papillon !Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s’effondre. Cette ex-nounou d’enfer est alors contrainte d’accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique. Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie ?

Une histoire douce + un humour caustique = mauvaise recette.

Après le départ de son fils de 18 ans et la perte de son emploi de nounou, Rose se retrouve à accepter un poste de dame de compagnie. Ce qui, au départ, la rebute. Mais cette situation va finir par lui donner une jolie leçon de vie. S’occuper de cette vieille femme un peu dérangée et supporter sa fille imbuvable n’enchantait pas Rose, et pourtant elle va s’attacher à Colette et passer auprès d’elle de véritables moments de qualité et de complicité.

Je n’irai pas jusqu’à dire que je n’ai pas aimé cette lecture, mais je ne suis pas certaine d’avoir envie de renouveler l’expérience avec Aurélie Valognes. C’est le second roman de l’auteure que je lis et le style ne me plaît pas vraiment. Trop de clichés m’ont dérangée ici, à commencer par celui de la mère célibataire à la vie médiocre, désespérée, qui va tout faire pour changer de vie. C’est une histoire qu’on nous sert un peu à toutes les sauces dans les romans de ce genre et ça devient un peu lourd je trouve. C’était sans compter aussi sur l’allusion assez malfaisante au véganisme et le parallèle à la malnutrition, un jugement pour moi complètement infondé et déplacé. En bref, cet humour caustique m’a quelque peu crispée et m’a gênée dans ma lecture, malgré la douceur du thème de fond.

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s