Les gens heureux lisent et boivent du café

les_gens_heureux_lisent_et_boivent_du_caf

Les gens heureux lisent et boivent du café – Agnès Martin-Lugand

AMAZON FNACBABELIO

sticker-arabesque

 » Ils étaient partis en chahutant. J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux.  » Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. Afin d’échapper à son entourage qui l’enjoint à reprendre pied, elle décide de s’exiler en Irlande, seule. Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper… « 

mon avis

Une amie m’avait parlé de ce livre et le titre m’a immédiatement intriguée.

C’est l’histoire de Diane, jeune femme meurtrie par la perte subite de son mari et de sa fille dans un tragique accident de voiture. Diane ne se relève pas de cette perte et erre dans son appartement comme un fantôme. Propriétaire d’un café littéraire qu’elle a laissé entre les mains de son meilleur ami Félix, Diane passe ses journées dans les souvenirs.

Après l’anniversaire de la mort de Colin et Clara, Diane prend la décision de s’éloigner. S’isoler de cette vie qui ne lui appartient plus semble pour elle la meilleure façon de reprendre le dessus.

Diane ne choisit pas sa destination au hasard, elle part pour l’Irlande, pays qu’a toujours voulu voir Colin. Pour lui, pour elle, Diane s’y rend donc, dans le but de reprendre goût à la vie. Elle qui pensait s’isoler pour faire la paix avec elle même, une rencontre inattendue va tout bouleverser. Edouard, le neveu des propriétaires de sa maison de location, va se mettre en travers de son chemin. Et tout va basculer …

en bref

Loin d’être un grand roman, ce livre m’a tout de même touchée. En plein émoi amoureux moi même au moment de ma lecture, quelques passages ont pu m’émouvoir, d’autres encore m’ont fait sourire de plaisir.

C’est plaisant à lire, d’une écriture simple et sans chichis. Ce roman court mais pourtant bien construit nous fait partager la vie des personnages simples et abordables, et c’est suffisant pour passer un agréable moment.

Le clin d’oeil à la lecture et surtout au café littéraire m’a beaucoup plu, puisque je rêve moi même d’en ouvrir un depuis longtemps.

Publicités

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s