Hunger Games 2

  • Titre : Hunger Games, Tome 2 – L’embrasement
  • Auteur : Suzanne Collins
  • Edition : France Loisirs, 2010 – 400 pages
  • Lu en décembre 2012

Synopsis

Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la « tournée de la victoire » dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays.

Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n’était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.

Mon avis

Alors qu’elle croyait avoir payé sa part lors des jeux précédents et espérant qu’on allait la laisser tranquille, Katniss est surprise de voir le Président Snow qui l’attend chez elle, après sa partie de chasse. Ce dernier lui tient un discours menaçant concernant sa relation avec Gale, lui faisant de sous entendus sur leurs prétendus liens familiaux. Katniss le sait à présent, le Président Snow n’est pas dupe et elle va devoir redoubler d’efforts pour rendre crédible son histoire avec Peeta, pour sauver la vie de Gale. Pourtant, à l’idée d’épouser Peeta, son coeur se serre … ce n’est pas ce qu’elle aurait voulu.

Cette visite juste avant la tournée ne lui dit rien qui vaille, mais Katniss tente tant bien que mal de se rassurer. Elle s’abandonne aux mains de ses préparateurs pour assurer la Tournée la tête haute. Peeta et elle sont des mentors cette année et leur histoire d’amour doit séduire le peuple. Aucune faille n’est permise. Ils traversent ainsi les onze autres Districts en souriant et en acceptant les cadeaux que le peuple leur fait. Mais Katniss s’aperçoit que son insolence a provoqué des rebéllions dans chaque disctrict. Sa capacité à tenir tête au Capitole a servi d’exemple et des soulèvements sont déjà en cours un peu partout. C’est pour cette raison que le Président Snow leur réserve une surprise, et de taille ! Le soir de l’annonce des noces de Katniss et Peeta à la télévision, le présentateur annonce également un autre grand évènement. A l’occasion du 75ème anniversaire des Hunger Games, c’est à dire la Troisième Expiation, les Tributs de chaque districts seront moissonnés parmi les vainqueurs survivants. Et là, tout bascule, Katniss comprend qu’elle va être renvoyée dans l’arène.

D’abord persuadée qu’elle doit fuir avec ceux qu’elle aime pour pouvoir les protéger et se protéger elle-même, Katniss, petit bout de femme courageuse et téméraire, va se résigner à son sort et affronter ce qui l’attend la tête haute, comme à son habitude. Mais elle qui d’habitude se montre si forte va pourtant dévoiler quelques faiblesses au cours de ce roman. Elle en vient à montrer à ses proches sa colère et sa panique. Elle reprend pourtant bien vite pied, comprenant qu’elle n’a pas d’autre choix que d’affronter ce destin qui lui fait si peur.

Encore une fois, Katniss et Peeta vont devoir affronter les autres tributs. Mais cette fois-ci, ils vont être amenés à créer des alliances pour s’en sortir et s’assurer les faveurs des autres Districts. Cette mission va s’avérer compliquée, car Katniss a du mal à accorder sa confiance aux Tributs adverses, et pour cause … Pourtant, elle va bien y être obligée.

J’étais pressée de lire la suite de cette dystopie en trois volumes. Mais je dois avouer que je suis un peu déçue de ce second tome. J’ai préféré, et de loin, le premier. Je n’ai pas été autant projettée dans l’univers des Hunger Games que lors de ma lecture du précédent volume. J’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs. Mais à y bien réfléchir, elles ne sont finalement pas inutiles, puisqu’un point primordial que je ne peux révéler va être soulevé dans ce deuxième volet des HG. J’ai trouvé l’ambiance un peu « guimauve » au début, mais on retrouve vite la cruauté des jeux ensuite. La fin est pour le moins surprenante et maintenant, me voilà pressée de lire le troisième volume, pour boucler cette série !

La saga Hunger Games :

Hunger Games Tome 1
Hunger Games Tome 2 – L'embrasement
Hunger Games Tome 3 – La révolte

Hunger Games 2 sur Livraddict
Hunger Games 2 sur Amazon
Hunger Games 2 au Cinéma

Publicités

5 réflexions au sujet de « Hunger Games 2 »

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s