Un si long chemin – Danielle Steel

 

Pocket (janvier 2008) – 411 pages

 

Présentation de l’éditeur

Pour Gabriella, la vie est un cadeau empoisonné. Depuis toujours sa mère la déteste et la bat, tandis que son père feint d’ignorer les brutalités qu’elle subit. A six ans, elle n’attend plus qu’une chose : le coup fatal qui lui apportera la délivrance. Mais les années passent et la haine de sa mère s’accentue en même temps que ses souffrances, d’autant plus que son père les a définitivement quittées.

Sa terreur est à son comble le jour où elle est abandonnée dans un couvent. Cet univers strict et feutré devient pourtant un havre de paix pour Gabriella. Enfin loin de sa mère, il n’y a plus ni sévices, ni humiliations. Le bonheur se cache-t-il derrière le lourd portail de la maison de Dieu ?

 

Mon avis

J’ai d’abord été touchée par les violences subies par cette pauvre enfant, détestée par sa mère et abandonnée par son père. Une fois laissée au couvent, à l’âge de 10 ans, Gabriella se rend compte qu’elle ne verra plus jamais sa mère, mais que c’est une bien belle délivrance pour elle. Des années plus tard, elle décide d’entrer dans les ordres. Mais là encore, elle commet l’irréparable et se voit répudiée du couvent. Une fois seule dans le monde extérieur, elle est confrontée aux réalités de la vie : elle va devoir se loger et trouver un travail. On se demande jusqu’où iront ses malheurs lorsqu’elle rencontre un homme qui va la manipuler de milles manières et lui soutirer son argent, puis la battre et la laisser pour morte lorsqu’elle lui oppose un refus.

Je l’ai lu assez rapidement, mais ça tourne en rond … Un malheur, un bonheur, l’auteur veut nous appitoyer sur le sort de cette jeune femme et ça devient vraiment lourd à force.

Publicités

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s