Uglies (1) – Scott Westerfeld

Pocket Jeunesse (2007) – 432 pages – Lu en Juillet 2010

Présentation de l’éditeur

Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s’apprête à subir l’opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n’aura plus qu’une préoccupation, s’amuser… Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l’entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu’un secret d’État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection?

Véritable phénomène aux États-Unis, ce premier tome de la série Uglies a reçu plus de vingt récompenses, dont celle du Meilleur livre pour jeunes adultes 2006 de l’American Library Association.

Mon avis

Une lecture qui me semble plus destinée à un public adolescent ou aux amateurs du genre. J’ai bien aimé, mais sans plus. J’ai même d’ailleurs eu du mal à entamer le second tome. 

Ce roman manque cruellement d’action et ce n’est sans doute plus ce qu’il me faut.

Mis à part ça, il est plutôt pas mal, l’histoire en elle-même est intéressante : la différence entre le « beau » et le « moche », la façon dont tous ces jeunes à l’allure « normale » aspirent à devenir « beau » pour l’éternité, au péril de leur vie …

C’est quand même un problème récurent dans notre société lorsqu’on voit combien on prône la beauté sur toutes les affiches de publicité !

Edit : Au jour d’aujourd’hui, je me laisserai bien tenter tout de même par la lecture de cette série, simplement parce que j’ai une autre approche du genre Dystopie. Je m’aperçois que c’est un genre littéraire à part entière et de plus en plus présent.

Série Uglies

  • Uglies (2007)
  • Pretties (2007)
  • Specials (2008)
  • Extras (2008)
  • Secrets (2008)
Publicités

2 réflexions au sujet de « Uglies (1) – Scott Westerfeld »

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s