Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites

 

Pocket (Mai 2009) – 337 pages – Lu en Avril 2010

Présentation de l’éditeur

Avec « Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites », Marc Levy revient au style de roman qui l’a fait connaître : une comédie romantique, pleine de suspense, mais aussi de tendresse, d’humour, et teintée de merveilleux. C’est peut-être de « Et si c’était vrai » que ce roman est le plus proche, pour le côté fantastique – mais l’intrigue repose sur une idée plus originale. On y trouve la profondeur des sentiments de « Où es tu ? », et le rythme trépidant de « La Prochaine fois ». Au cœur de cette nouvelle histoire : la relation entre un père et sa fille, et l’histoire d’un premier amour… Un père disparu surgit dans la vie de sa fille de façon un peu surnaturelle… C’est le début d’une conversation entre eux deux, et d’un voyage qui va les mener de New York à Berlin en passant par Montréal – à la recherche de l’homme dont l’héroïne fut éperdument amoureuse quand elle avait vingt ans…

Mon avis

J’avouerai que je me suis quelque peu ennuyée au début du roman, et ce durant toute la première partie. Je ne comprenais pas vraiment où voulait nous emmener Marc Levy. Mais on finit par comprendre, bien heureusement, que ce père revenu d’entre les morts d’une façon un peu particulière, est juste là pour changer le destin de sa fille et, ainsi, se faire pardonner les erreurs qu’il a pu commetre par le passé.

« Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites », c’est l’histoire des retrouvailles entre un père sa fille qui ne se sont pas adressé la parole depuis très longtemps, mais c’est aussi une histoire d’amour perdu et retrouvé après presque 20 ans …

Personnellement, ce n’est pas le roman de Levy que j’ai préféré, mais je dois avouer tout de même que l’amour qu’éprouvent Tomas et Julia a réussi à m’émouvoir.

Publicités

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s