Sept jours à River Falls

Le Livre de Poche (Juin 2009) – 476 pages – Lu en Décembre 2011

Présentation de l’éditeur

Sarah Kent, issue d’une famille modeste, est une étudiante modèle qui mène une vie paisible, parmi l’élite de l’université de River Falls, une petite ville des Rocheuses. Pourtant tout va changer, un matin de printemps, quand Amy Paich et Lucy Barton, ses deux meilleures amies des années de lycée, sont retrouvées atrocement mutilées dans la forêt toute proche. Or, deux jours auparavant, Sarah avait reçu une lettre, plutôt étrange, de Lucy et Amy… Le monde de Sarah bascule dans l’horreur. Sera-t-elle la prochaine victime du tueur ? Le shérif Mike Logan, aidé de Jessica Hurley, son ex-petite amie, une profileuse réputée, est chargé de l’enquête. Tous deux croient très vite être sur la bonne piste. Mais ils ignorent que leur adversaire les manipule avec une redoutable perversité…

Mon avis

Je viens tout juste de refermer ce roman et je ne sais même pas par où commencer pour faire ma chronique. Je suis littéralement sous le charme d’Alexis Aubenque. Je remercie mon amie de la toile Nanou de me l’avoir fait découvrir. Ma surprise est totale. Dès le départ, l’intrigue principale est campée, nous savons d’emblée que nous avons affaire ici à un tueur psychopathe. Tout y est pour satisfaire une fan du genre telle que moi : des meurtres violents, un tueur sans aucune morale, des secrets … Autant d’ingrédients qui font de ce livre une petite perle à mes yeux. L’histoire d’amour compliquée entre Mike Logan, le sherif, et Jessica Hurley, la profileuse, ajoute du piment à ce roman.

L’histoire démarre à River Falls, lorsque l’équipe du sherif Logan est envoyée sur une scène de crime. Ce qu’ils vont découvrir va alors dépasser ce à quoi ils étaient préparés. Lorsque les corps d’Amy et de Lucy sont retrouvés, même le shérif n’en croit pas ses yeux. Les jeunes filles semblent avoir été atrocement torturées et mutilées avant d’être jetées à l’eau. La petite commune de River Falls va dès lors vivre dans la peur. La police va traquer le meurtrier, avec l’aide de l’agent Hurley, profileuse au FBI et ancienne collègue de Logan, du temps où ce dernier travaillait à Seattle.

Mike Logan, qui croyait fuir la ville et toutes ces horreurs qu’il ne supportait plus, est aujourd’hui face à une bien sordide histoire. Les soupçons vont très vite se porter sur Larry Brooks, un jeune marginal détesté de ses voisins pour son odieux comportement. Il entretenait une étroite relation avec les deux victimes. Mais l’enquête va tourner court le jour où Jessica va découvrir des indices prouvant l’innocence de Brooks. Logan, qui était intimement persuadé que toute cette histoire était terminée, va alors mettre le nez dans une affaire bien plus terrible qu’il n’y paraissait, dans laquelle trois notables de River Falls sont impliqués. Mais quel est donc le rapport entre ces trois hommes d’âge mûr et les étudiantes disparues ? C’est ce que Logan et Hurley vont devoir découvrir.

A l’annonce de la mort d’Amy et de Lucy, tout le campus universitaire est bouleversé. C’est particulièrement pour Sarah Kent que ça sera le plus difficile. Elle connaissait Amy et Lucy depuis longtemps. A l’époque du lycée, elles étaient même les meilleures amies du monde. D’abord inséparables, quelque chose a ensuite éloigné Sarah de ses deux amies. Elle affirme que c’est seulement dû à leur façon de vivre leur vie, différente de la sienne. Amy et Lucy avaient une réputation de filles faciles, elles sortaient beaucoup et souvent avec des gens peu fréquentables. Sarah, elle, s’est concentrée sur ses études et s’est vite fait un nouveau cercle d’amis. Mais Sarah cache quelque chose de bien plus lourd, un secret qu’elle croyait bien gardé et qui pourtant va resurgir pour tout bouleverser.

L’enquête est menée tambour battant. J’ai adoré le rythme, les détails et le coeur de l’intrigue, dans lequel nous sommes projetés dès le départ, comme je le disais plus haut. Pour moi, Alexis Aubenque a un énorme talent en matière d’écriture. Son histoire est digne d’un grand thriller à l’américaine, et j’adore ça. Vous l’aurez donc compris, je conseillerai à tous les fans du genre de se le procurer au plus vite.

Sur ces derniers mots, je m’en vais ouvrir le second volet des enquêtes de Logan et Hurley.

Les titres de la série « Logan & Hurley » :

  • 7 jours à River Falls, 2008
  • Un automne à River Falls, 2009 (Prix POLAR 2009 lors du 14e Salon POLAR & CO de Cognac)
  • Un noël à River Falls, 2010 
  • Charité bien ordonnée, 2011
Un petit mot ?

