Le livre sans nom – Anonyme

Sonatine (Juin 2010) – 460 pages – Lu en Février 2012

Présentation de l’éditeur

Santa Mondega, une ville d’Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets. Un serial killer qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom. La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique. Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d’arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d’oeil à Seven et à The Ring, et voilà le thriller le plus rock’n’roll et le plus jubilatoire de l’année ! Diffusé anonymement sur Internet en 2007, cet ouvrage aussi original que réjouissant est vite devenu culte. II a ensuite été publié en Angleterre puis aux Etats-Unis, où il connaît un succès fulgurant.

Mon avis

J’ai enfin refermé ce livre après des semaines de lecture. Je ne sais pas ce qui m’a poussé à adopter un rythme aussi lent pour lire ce corman, car malgré tout, il m’a beaucoup plu. Toutefois, j’ai eu du mal, quelques heures après l’avoir terminé, à mettre les mots sur ce que j’ai ressenti. Ce livre est d’un genre très particulier, que je n’ai pas pour habitude de lire. Au premier abord, cela ressemble à un thriller plutôt violent. Mais lorsque la presse le compare à une oeuvre digne de Tarentino, Carpenter ou Rodriguez, ce n’est pas mentir. Derrière ces dessous d’enquête policière se cache une histoire plutôt terrifiante.

Le roman commence sur l’histoire du Bourbon Kid, ce mystérieux meurtrier sans foi ni loi qui, cinq ans avant les faits, a assassiné de sang froid des dizaines de personnes à Santa Mondega. Il semblerait que ce fameux Bourbon Kid soit de retour en ville, car plusieurs meurtres ont été perpétrés, à nouveau dans des conditions atroces et tous signés de la même façon : les victimes ont la langue arrachée. Les habitants de Santa Mondega ne sont pas rassurés et la police met l’inspecteur Miles Jensen sur le coup. Celui-ci sera accompagné de Sommers, un inspecteur qui avait été mis sur la touche à l’époque de la première apparition du Bourbon Kid. Son obsession pour ce dernier était devenue bien trop envahissante et gênante aux yeux de ses collègues, c’est pourquoi personne n’a plus voulu faire équipe avec lui. Mais aujourd’hui, il semblerait que Sommers soit le mieux placer pour aider Jensen à élucider cette affaire.

En parallèle, Peto et Kyle, deux moines d’Hubal, sont dépêchés à Santa Mondega pour retrouver une pierre precieuse d’une grande valeur. Cette pierre bleue, appellée l’Oeil de la Lune, possèderait des pouvoirs qui pourraient s’avérer dangereux selon la personne qui les détiendraient. C’est ce mystérieux joyaux qui est en fait à l’origine de tout ce chaos dans la petite ville, et nous ne sommes pas au bout de nos surprises à son sujet.

Toute cette histoire, comme je le disais plus haut, aurait pu n’être qu’une simple histoire de meurtre. Mais il n’en est rien. Des créatures non humaines, des vampires, rôdent à Santa Mondega. Par cet aspect notamment, le roman tourne à l’horreur. Puis il y a aussi Jessica, cette femme victime du Bourbon Kid il y a cinq ans et sortie mystérieusement du coma après toutes ces années. Autant d’éléments qui ont su me surprendre, malgré mon appréhension à la poursuite de ma lecture. C’est ce qui a également piqué ma curiosité et ce qui m’a poussé à finir ce livre.

J’avoue que j’ai eu un peu du mal à entrer dans l’ambiance au début de ma lecture, celle ci étant tellement particulière, je dirais même parfois ridicule. Mais c’est justement cette façon d’écrire avec légèreté qui a rendu ce roman intéressant finalement. Je ne le conseillerai pas aux âmes sensibles, car certaines scènes sont violentes et sanglantes et pourraient heurter votre sensibilité.

Les ouvrages de la série

  1. Le livre sans nom
  2. L’Œil de la lune
  3. Le Cimetière du Diable
  4. Le Livre de la mort    

   4/20

Publicités

3 réflexions au sujet de « Le livre sans nom – Anonyme »

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s