Là où j’irai

Pocket (Novembre 2011) – 238 pages

Présentation de l’éditeur

Il y a trois ans, il l’a suppliée de rester. A tout prix. Et Mia est sortie du coma. Pour quitter Portland, peu après, pour le quitter lui. C’était le prix à payer. Et la voilà de nouveau en chair et en os. Ce soir, Carnegie Hall est à guichets fermés. Tout New York est venu admirer sa virtuosité au violoncelle. Et Adam s’est glissé dans la salle. Lui, la rock star à la vie dissolue, pourchassé par les paparazzis, il tremble… Souvenirs et mélodies affluent – retrouvailles en si majeur…

Mon avis

Il y a trois ans, à la suite d’un terrible accident qui a coûté la vie à ses parents et à son petit frère, Mia a sombré dans un profond coma. Son petit ami, Adam, l’avait supplié de rester, pour lui… Comme par miracle, Mia avait finit par se réveiller. On aurait donc pu s’attendre à une suite logique de leur couple, pourtant, trois ans après, on retrouve nos deux héros de « Si je reste » séparés. Après être partie pour New York dans le but d’étudier le violon, Mia s’est peu à peu éloignée d’Adam, sans raisons apparentes. Du jour au lendemain, elle ne lui a plus donné aucun signe de vie.

Tandis que Mia devient une véritable virtuose et se donne en spectacle dans les plus grandes salles, Adam, lui, a rencontré bien des difficultés. Après avoir quitté son groupe de rock pendant quelques temps, anéanti par sa séparation d’avec Mia, il a fini par y reprendre sa place. Mais aujourd’hui, sa situation est fragilisée. Devenu hyper sensible et colérique, il s’attire les foudres des journalistes.

Lorsque, de passage à New York, Adam apprend que Mia se produit au Carnegie Hall, il décide d’aller l’écouter jouer. Il ne veut pas la voir, juste l’écouter. Sa surprise est alors immense lorsque Mia demande à le rencontrer après le récital. Adam angoisse : que va-t-il pouvoir lui dire ? Il lui en veut tellement de l’avoir abandonné sans aucune explication … Adam va devoir surmonter ses ressentiments pour offrir une chance à Mia de s’exprimer sur les évènements qui se sont déroulés il y a trois ans. Ils ont tous deux beaucoup de choses à régler pour continuer à avancer. Car malgré tout, Mia est tout autant bouleversée qu’Adam par toute cette histoire.

Déçue à la lecture de « Si je reste », je n’attendais pas grand chose de cette suite. D’ailleurs, je pense malheureusement qu’elle était inutile. L’intrigue et lente et molle, sans saveur. On a l’impression de tourner en rond. Pourtant, le dénouement final est prévisible dès le départ. Aucune surprise pour moi, sur tous les points.

Ma chronique de « Si je reste »

Lu en Juillet 2012

2 réflexions au sujet de « Là où j’irai »

Un petit mot ?

