Toubib or not Toubib

Calman Levy (janvier 2008) – 269 pages – Lu en septembre 2012

Présentation de l’éditeur

Vous voulez rire ? Alors bienvenue dans le petit cabinet médical parisien où travaille Yohanna Béhar. Entourée d’une bande de docteurs loufoques experts en lancer de vannes – un gynécologue bourru, une dentiste gaffeuse et un acupuncteur qui fait chavirer les cœurs -, la jeune généraliste n’a pas le temps de s’ennuyer ! Mais le jour où on propose à Yohanna de participer en direct à une émission de télé, elle ne rit plus du tout : tétanisée par le stress, elle décide d’aller consulter à son tour. Ce sera chez un psy réputé, qui diagnostique une  » angoisse de la première fois « . Il lui propose de l’aider en la soignant sous hypnose. Pourquoi pas ? Yohanna commence son traitement en toute confiance. Mais le scientifique se révèle très vite énigmatique et déroutant. Et lorsqu’elle se met à développer de surprenantes aptitudes, la doctoresse s’interroge. Qui est cet homme en réalité ? Que cherche-t-il à lui faire ? Dans quel but ? Et accessoirement les séances sont-elles prises en charge par sa mutuelle ?

Biographie de l’auteur

Agnès Abécassis est née en 1972, ce qui lui fait donc aujourd’hui à peu près vingt-cinq ans. Après quinze années d’études (en comptant depuis le CP), elle est devenue journaliste, scénariste et illustratrice. Ecrire des comédies est l’une de ses activités favorites. Juste après se faire des brushings.

Mon avis

Yohanna est médecin généraliste dans un cabinet médical. Un jour, une de ses patientes lui fait une proposition en or : passer en direct dans une émission télévisée pour parler de ses méthodes. Manque de chance, la jeune femme ne se sent pas prête à accepter, pour la simple et bonne raison qu’elle a une peur bleue de s’exprimer en public. Mais sa patiente ne compte pas l’entendre de cette oreille : elle lui prend rendez-vous chez le docteur Evan Leitner, célèbre psychiatre reconnu pour ses méthodes peu banales. Après quelques séances d’hypnose, Yohanna sent se développer en elle des dons hors du commun. Elle va alors tout faire pour comprendre ce que cache le Dr Leitner.

Tous les personnages de ce roman sont originaux. En entrant dans le cabinet médical, nous faisons d’abord connaissance avec Siegfried-Berthe, la réceptionniste, qui a un caractère aussi bien trempé que son nom est imprononçable, aimable comme une porte de prison. Nous trouvons dans le cabinet quatre médecins aux métiers totalement différents. Il y a évidemment Yohanna, généraliste et mère de famille. Puis Iris, la dentiste, jeune femme rousse et pétillante mais qui peine à prendre soin d’elle. Cette dernière cultive en secret une passion pour son jeune collègue Félix, acupuncteur et charmeur à ses heures perdues. Vient enfin Gaston, leur aîné, gynécologue et dépourvu d’humour.

Tout dans cette histoire était parti pour être une véritable comédie, mais nous sommes encore loin du compte. Agnès Abecassis multiplie dans son roman les situations cocasses et tourne en dérision les petits moments de la vie quotidienne. Les faits nous sont narrés par Yohanna, à la première personne. Le « je » nous permet de nous immerger pleinement dans cet humour décalé. Lorque Yohanna se met en tête de découvrir la vérité sur son psy, tout va s’accélérer. Mais rien ne va se dérouler comme elle le souhaitait.

Ce n’est pas du tout le genre de roman que j’ai l’habitude de lire, mais j’avoue qu’après le scepticisme a suivi un agréable étonnement et il m’est arrivé plus d’une fois de sourire. En somme, une très bonne petite comédie, originale et idéale pour décompresser.

 

Publicités

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s