Divergent

Nathan (octobre 2011) – 440 pages

Présentation de l’éditeur

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort !

Biographie de l’auteur

Véronica Roth est née au Etats Unis en 1988. Elle a étudié l’écriture créative à Northwestern University.

DIVERGENT, son premier roman, a été publié par Harper Collins/Katherine Tegen Books en mai 2011.

Mon avis

Divergent est le premier tome d’une trilogie (source Wikipédia). Je n’ai nul besoin, je pense, d’évoquer ce livre avec plus de détails, car vous l’aurez tous et toutes certainement déjà lu ou croisé sur d’autres blogs. On le classe dans le genre Dystopie, fiction qui dépeint une société imaginaire qui, la plupart du temps, est organisée de façon à empêcher ses membres d’atteindre le bonheur. C’est tout à fait ce que met en scène Véronica Roth. Nos héros vivent dans un monde divisé en plusieurs factions : les Altruistes, les Audacieux, les Erudits, les Sincères et les Fraternels. Le jour de leurs 16 ans, ils doivent choisir la faction dans laquelle ils doivent évoluer.

Béatrice Prior, dite Tris, a grandi auprès de ses parents et de son frère, Caleb, dans la faction des Altruistes. Mais lors de la cérémonie du Choix, ses convictions basculent soudainement. Son test ne sera pas concluant et elle sera détectée comme Divergente. Cela signifie qu’elle peut s’intégrer dans plusieurs factions. Or, elle ne doit en choisir qu’une, et ce statut de Divergente risque de la mettre en danger. Finalement, Béatrice se tournera vers les Audacieux, condamnée alors à quitter sa famille et à changer de quartier. Son courage et sa témérité se feront vite remarquer. Elle se liera d’amitié avec trois transferts : Al, Christina et Will. Mais elle se fera aussi des ennemis en Peter, Molly et Drew, qui vont tenter de lui faire du mal. Elle finira également par tisser des liens forts et privilégiés avec l’un de ses instructeurs, Quatre, de deux ans son aîné, qui va devenir un véritable allié.

Comme dans toute dystopie, il règne une violence et une certaine cruauté. La formation des nouveaux venus chez les Audacieux ne sera que combats et initiation aux armes. Mais ils devront également affronter leurs pires peurs lors de l’épreuve de simulation, qui consiste à les projeter dans des situations d’angoisse pour apprendre à les maîtriser.

Petit à petit, Tris découvre des vérité concernant les Audacieux, mais aussi les Erudits. Les anciens des deux factions seraient complices dans un plan machiavélique qu’il comptent bien mettre à exécution…

C’est ma troisième approche de la dystopie. Après avoir lu Uglies il y aquelques années et n’ayant pas éprouvé à l’époque de grand intérêt pour ce genre de lecture, j’ai persévéré et suivi les conseils de certains sur la toile pour m’y mettre sérieusement en lisant Hunger Games avant sa sortie au cinéma. Ce dernier m’avait déjà beaucoup plu, mais aujourd’hui, Divergent me réconcilie une bonne fois pour toutes avec ce genre littéraire un peu particulier. J’aime beaucoup l’ambiance malgré cette constante dureté et le fait que les personnages doivent mener constamment des combats contre les autres mais aussi contre eux mêmes pour s’en sortir. Ici, j’ai beaucoup apprécié l’ambivalence du personnage de Tris, qui fait tout son charme et renforce, je trouve, sa personnalité. Il me tarde maintenant de lire le second tome !

Un grand bravo à l’auteur, qui malgré son jeune âge, a su créer un véritable univers et une intrigue d’un grand intérêt.

Lu en juin 2012

Publicités

2 réflexions au sujet de « Divergent »

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s