Gratin Dauphinois

Voici mon tout premier article qui parle de cuisine. Puisqu’aujourd’hui j’ai préparé un gratin Dauphinois, voici la recette de base et quelques photos.

 Pour 4 personnes

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 40 minutes

Ingrédients

  • 8 petites pommes de terre longue (400g)

  • 1 gousse d’ail

  • 1 pincée de muscade moulue

  • sel, poivre

  • 40cl de lait

  • 2 CS de gruyère râpé

  • 1 gros oeuf

  • 1 cc de beurre

La recette

1- Préchauffer le four à 220 °C.

2- Eplucher les pommes de terre, les couper en rondelles fines. Les faire cuire 5 minutes dans le panier de l’autocuiseur.

3- Faire bouillir le lait. Dans une terrine, mélanger le lait avec 1 CS de gruyère râpé, la gousse d’ail écrasée, l’oeuf battu, du sel, du poivre et de la muscade.

4- Disposer les pommes de terre dans un plat à four ou dans un moule en silicone. Verser la crème dessus, répartir le gruyère râpé restant et le beurre. Enfourner 40 minutes.

Le petit plus

Si toutefois, comme moi, vous n’avez pas de gousse d’aille, vous pouvez utiliser de l’ail déjà moulu, ça marche aussi très bien. Je n’ai en rien respecté les quantités pour ma part, on est de gros mangeurs et je cuisine pour deux repas, alors, je fais toujours un peu comme bon me semble. Pour éviter de perdre du temps, je ne précuit pas les pommes de terre. Si vous les coupez assez finement, il suffit qu’elle soient bien recouvertes par le lait, elles cuisent ainsi durant le temps que le gratin passe au four. Pour savourer ce plat familial, je l’accompagne très souvent d’une simple tranche de jambon.

 

Bon appétit !

2 réflexions au sujet de « Gratin Dauphinois »

Un petit mot ?

