Top Ten Tuesday {1}

Rendez vous hebdomadaire créé et lancé par The broke and the bookish,

et repris en français par Iani.

Le Top Ten de cette semaine porte sur :

Les 10 couples préférés dans la littérature

Je vais commencer par les couples de la littérature classique :

  1. Roméo et Juliette, évidemment, de William Shakespeare. Incontournable, c’est le couple de référence, enfin pour moi en tout cas…
  2. Scarlett O’Hara et Reth Buttler (Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell). Que ça soit à l’écran ou dans le roman, la vie amoureuse tumultueuse de Scarlett m’a beaucoup touchée.
  3. Heathcliff et Catherine (Les Hauts de Hurlevent, d’Emily Brontë). J’ai lu ce roman il y a de nombreuses années et il m’a beaucoup marqué. Cette affection naissante entre les deux enfants qui se mue en histoire d’amour avec les années, malgré « l’interdiction » dûe à leurs classes sociales différentes, m’a véritablement émue.
  4. Lancelot du Lac et la reine Guenièvre, qui apparaissent dans le cycle des romans de la Table Ronde. Les légendes autour du roi Arthur m’ont toujours passionnée et j’ai immédiatement pensé à ce couple.
  5. Tristan et Yseult, un incontournable également. Leur couple a fait l’objet de nombreux textes à travers les âges, le plus célèbre étant celui de Normand Béroul, Le roman de Tristan.

Pour faire dans le moins classique :

  1. Edward et Bella (Twilight de Stephenie Meyer), comment ne pas les citer !
  2. Arthur et Lauren (Et si c’était vrai, Marc Levy)
  3. Hermione et Ron (Harry Potter, J.K. Rowling)
  4. Clémentine et Zach (Au cœur de l’ouest, Pénélope Williamson)
  5. La Belle et la Bête (ben quoi ??)
Une réflexion au sujet de « Top Ten Tuesday {1} »

Un petit mot ?

