Le tournant de la vie

Le tournant de la vie – Nicholas Sparks

Robert Laffont (mai 2004) – 278 pages

Présentation de l’éditeur

Sur une petite route de campagne, par une chaude nuit d’été, Miles Ryan a perdu la femme qu’il aimait.
Percutée de plein fouet par un chauffard qui a pris la fuite, elle a été laissée morte sur le bas-côté. Depuis, Miles ne vit que pour se venger. Ses fonctions de shérif lui permettent de mener lui-même l’enquête, au risque de compromettre sa carrière tant il y met d’acharnement. Jusqu’au jour où il rencontre Sarah. Avec elle il découvre que, peut-être, il pourra reconstruire sa vie et rendre le sourire à son jeune fils Jonah.

Peut-être seulement… Car la jeune femme détient sans le savoir le nom du meurtrier. Miles réussira-t-il à triompher de lui-même et à renoncer à sa chasse à l’homme ?

Mon avisLu en décembre 2011

Miles Ryan a perdu sa femme dans un tragique accident de la route. Sortie faire un jogging alors que la nuit était déjà tombée, Missy s’est fait renversée par une voiture. Malheureusement, le chauffard a disparu après l’accident. Malgré les recherches, le coupable n’a jamais pu être retrouvé. Aujourd’hui, Miles élève seul son petit garçon de 7 ans, Jonah. Son institutrice, Sarah Adrews, relève que Jonah a de grandes difficultés scolaires et décide d’apporter son aide à l’enfant. Elle propose à Mile de donner des cours de soutien à Jonah après l’école, trois fois par semaine. A force de se voir régulièrement, Miles et Sarah vont tout naturellement se rapprocher, jusqu’à tomber éperdument amoureux l’un de l’autre.  

Au premier abort, tout laisser présager que Miles allait enfin être heureux auprès de Sarah, mais un soudain évènement l’a incité à ouvrir à nouveau le dossier sur l’accident de Missy. Persuadé d’avoir démasqué le coupable, Otis Timson, un voyou du coin qui lui a déjà causé bien des problèmes, Miles n’a plus qu’une idée en tête : venger la mort de sa femme. Et si il se trompait, comme semblent le croire son collègue et ami Charlie, ainsi que Sarah elle-même ? La terrible vérité finira par éclater, mettant la relation de Miles et Sarah en péril. Car sans le savoir, Sarah est mêlée de très près à ce qui est arrivé à Missy.

Miles est un homme qui semble avoir la force nécessaire d’affronter la mort de sa femme. Pourtant, la disparition soudaine et violente de Missy lui a laissé des traces et c’est un homme sensible, triste et en colère qui se cache sous cet uniforme de sheriff. Il se doit d’être fort pour Jonah, son fils, qui souffre encore beaucoup de l’absence de sa mère. Le petit garçon est en proie à des cauchemars preque chaque nuit depuis l’accident. De plus, ses difficultés scolaires sont étroitement liées aux évènements. Souvent absent du domicile familial, Miles n’a pas su s’en rendre compte, jusqu’à ce que Sarah l’en informe.

Sarah, quant à elle, est une jeune femme au coeur blessé. Elle a été mariée à un homme qui a voulu divorcer lorsqu’il a appris qu’elle ne pourrait pas avoir d’enfant. Refusant l’adoption, il s’est rangé à l’opinion de ses parents et a préféré quitter Sarah. Encore blessée par ce divorce, Sarah, de peur de perdre Miles, lui dira immédiatement la vérité à ce sujet.

Les épreuves qu’ils ont respectivement traversées vont rapprocher Sarah et Miles. Ils auront à coeur de prendre soin l’un de l’autre, et Jonah va très vite s’attacher à la jeune compagne de son père. Mais lorsque la vérité tombe sur l’implication de Sarah dans l’accident qui a tué Missy, Miles remet tout en doute et perd totalement confiance en Sarah.

Une fois encore, Nicholas Sparks a su mêler intrigue et romance. Je l’avoue, j’apprécie ce genre de lectures. C’est un livre qui se lit facilement. L’intrigue est bien posée, on ne comprend pas facilement qui est le véritable coupable. L’auteur nous amène au fil des pages à nous interroger, ce qui m’a beaucoup plu. On a envie de savoir qui a causé ce terrible accident, mais aussi ce qu’il va advenir une fois que Miles va le découvrir, ainsi que le degré d’implication de Sarah dans toute cette histoire. 

Publicités

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s